Bienvenue invité: S'enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs
Classpad.fr | Casio-Dream |Afficher la MiniClassPad

CPLua [60~70%]

ClassPad 300 Index du Forum -> W.I.P. : Work In Progress Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 01 Sep 2005 17:47
MessageSujet du message: CPLua [60~70%]
Répondre en citant

Certains d'entre vous sont déjà au courant, mais voici l'annonce officielle:

Je bosse pour le moment sur un interpréteur pour un autre langage que le Basic, qui peut aussi se programmer sur la caltoche et qui pourtant est prévu pour s'executer beaucoup plus vite Très content
Il s'agit du langage Lua, qui est entièrement détaillé dans la doc du site ww.lua.org (en anglais...). Comme vous le verrez assez vite, il est beaucoup moins contraignant que le Basic, permet beaucoup de choses et extensible à volonté!

Voici un screenshot de l'éditeur que je développe et du programme Lua donné comme exemple:

Vous pouvez tester tout ça avec l'add-in de la version actuelle:
http://orwell01.free.fr/Release/CPLua/CPLua.cpa

J'ai besoin de vos commentaires! Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des idées de fonctions qui manquent au basic et que vous voudriez pouvoir utiliser etc Sourire
La liste des fonctions spécifiques à la ClassPad est reprise ici. Les librairies standard de Lua "math", "table", "string" et la plupart des fonctions de base sont utilisables Cool

Si possible allez voir le topic en anglais sur le forum international, j'essaierai d'y rassembler les suggestions Clin d'oeil

Dernière édition par Julien le 30 Oct 2005 19:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
best binary
Connaisseur de ClassPad
Connaisseur de ClassPad

MessagePosté le: 02 Sep 2005 12:32
MessageSujet du message:
Répondre en citant

y'aura moyen de faire de bonnes choses avec.
Si j'ai bien compris c'est un interprèteur (pour l'intant) il ne compile pas le prog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 02 Sep 2005 15:29
MessageSujet du message:
Répondre en citant

best_binary a écrit:
Si j'ai bien compris c'est un interprèteur (pour l'intant) il ne compile pas le prog.
C'est bien ce que j'ai dit... Mort de rire ca ne l'empêche pas d'être rapide à l'exécution Sourire (je précise que ça exécute hein Moqueur )
nanard
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 0:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j'ai quelques questions (je pourrai en partit y répondre mais la calculette est 200 bornes d'ici^^):

sur le language:
- es-ce que lua est sensible à la casse?
- es-ce que l'on peux créer des fonctions?
- si oui, fonction récursive aussi?
- es-ce qu'il y a des classes listes? arbres (binaire/à n branche)?

sur le projet:
- es-ce que c'est open source? (lua l'est alors j'espère ^^ *curieux*)
- si j'ai envie d'essayer de faire un module d'auto complétion (par exemple), pourrais tu l'intégrer ou préfères tu tout faire?

ça doit être a peu prêt tout Clin d'oeil
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 11:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
es-ce que lua est sensible à la casse?

Oui, mais Confus après quelques essais la calto plante quand on utilise des variables dont les noms ne diffèrent que par la casse Choqué Je dois corriger ça vite fait!
Citation:
- es-ce que l'on peux créer des fonctions?

Oui, locales (attachées à un script) ou globales, accessibles par tous les scripts
Citation:
- si oui, fonction récursive aussi?

Oui :)

Citation:
- es-ce qu'il y a des classes listes? arbres (binaire/à n branche)?
Pas telles quelles, mais il y a un systeme de tables ( != listes) assez puissant Clin d'oeil
Edit: Extrait de la doc:
Citation:
There are eight basic types in Lua: nil, boolean, number, string, function, userdata, (...), and table. Nil is the type of the value nil, whose main property is to be different from any other value; usually it represents the absence of a useful value.
(...)
The type table implements associative arrays, that is, arrays that can be indexed not only with numbers, but with any value (except nil). Moreover, tables can be heterogeneous, that is, they can contain values of all types (except nil). Tables are the sole data structuring mechanism in Lua; they may be used to represent ordinary arrays, symbol tables, sets, records, graphs, trees, etc. To represent records, Lua uses the field name as an index. The language supports this representation by providing a.name as syntactic sugar for a["name"].

Citation:
- es-ce que c'est open source? (lua l'est alors j'espère ^^ *curieux*)
C'est Open Source oui, je n'ai pas rendu mes sources disponibles tout de suite mais ça viendra Clin d'oeil En attendant le package lua est téléchargeable sur www.lua.org (j'utilise le 5.0.2)

Citation:
- si j'ai envie d'essayer de faire un module d'auto complétion (par exemple), pourrais tu l'intégrer ou préfères tu tout faire?
Je crois qu'il serait intéressant que d'autres personnes puissent développer des modules complémentaires. Malheureusement visiblement ça demandera à chaque fois une recompilation de l'Add-In pour y ajouter les nouvelles fonctionnalités (dans la mesure où elle auront été crées en C/C++ et pas en Lua).

Citation:
ça doit être a peu prêt tout Clin d'oeil

il doit bien y avoir d'autres personnes avec des questions non? Très content Ou bien ça ne vous intéresse pas plus que ça? Confus
gaumerie
Connaisseur de ClassPad
Connaisseur de ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 13:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

moi ca mintéresse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vai essayer d'apprendre ca..
mais dabord...je fini ce dans quoi je me suis lancé langue ca risk juste de prendre du temps...
merci pour le tuto...jen ai trouvé un autre qui pourrai nous aider...avec la comilation de fichiers asm indépendants de ceux c++
(ps: pr les autres...julien sai de koi je parle...mais c pcq il n'est pa sur msn alor je me suis di que c'était l'occaz...)
bien a vou...moi
Flore Love
Miss ClassPad
Miss ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 13:16
MessageSujet du message:
Répondre en citant

très bon projet, je n'ai testé précisement la vitesse mais le basic de la classpad est vraiment très lent
ca demande juste d'apprendre le lua
je n'ai pas pu faire grand chose vu que je ne connais pas le lua, mais je pense que je devrais me pencher la dessus

le seul probleme est que on ne peut enregistrer ni éditer sur l'ordi à moins de copier/ coller dans un programme en basic

sinon vraiment génial
best binary
Connaisseur de ClassPad
Connaisseur de ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 13:33
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
le basic de la classpad est vraiment très lent

D'accord avec toi, quand on voit la différence entr le basic et c++, on sait ou donner.
à première vu Lua a l'air assez simple à programmer.
Citation:
le seul probleme est que on ne peut enregistrer ni éditer sur l'ordi à moins de copier/ coller dans un programme en basic

comme tu le dit, pour l'instant on se contente de faire des teste car on peut pas enregistrer, mais je pense que ça viendra

C'est un projet interessant qui permettra à ceux qui ne veulent pas s'investir beaucoup dans la programation de développer mieux qu'en basic
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 04 Sep 2005 20:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis en train de mettre au point le systeme d'enregistrement des codes Lua sur la caltoche. Pour ce qui est du support PC, il n'est pas impossible que je développe un éditeur qui permettra aussi d'envoyer ou de recevoir des programmes Clin d'oeil
nanard
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 07 Sep 2005 11:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j'ai commencé le truc pour l'auto complétion, dérivé d'un PegEditBox, finalement, c'est pas trop comliqué, je pense finir d'ici 2 ou 3 jours
mccyrille
Expert en Programmation sur ClassPad

MessagePosté le: 07 Sep 2005 12:52
MessageSujet du message:
Répondre en citant

c koi l'auto completion la ??? Choqué
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 07 Sep 2005 16:32
MessageSujet du message:
Répondre en citant

chapeau quand même si tu y arrives Très content

mccyrille: "auto-complétion" : le prog essaie de deviner ce que tu veux taper et te propose une liste de possibilités pour que tu doives pas taper le mot en entier. Rhalala ces jeunes il faut tout expliquer Moqueur Clin d'oeil
Julien
Expert en ClassPad
Expert en ClassPad

MessagePosté le: 07 Sep 2005 17:53
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Hop, une nouvelle version! Cette fois on peut enregistrer et charger des fichiers, plus besoin de repartir à zéro à chaque fois Très content

Les fichiers Lua seront divisés en 2 catégories: les scripts et les fonctions globales. Ils sont placés respectivement dans les dossier LuaScrip et LuaFunc.
Les scripts sont simplement les programmes executables. En plus de leur code ils peuvent appeler et executer un autre script enregistré dans LuaScrip grâce à la fonction doscript(). Ils peuvent aussi charger une fonction présente dans LuaFunc grâce à loadfunc(), pour ensuite pouvoir l'appeler autant qu'on veut Sourire
Donc si vous avez créé une super fonction "Miracle" et que vous voulez l'utiliser dans tous vos progs, pas la peine de la recopier: enregistrez là en tant que fonction avec le nom "Miracle", et dans vos progs il suffit d'écrire loadfunc("Miracle") pour pouvoir l'utiliser dans la suite du code Cool

Voici quelques nouveaux screenshots:

L'Add-in est toujours dispo ici et la liste des fonctions spéciales est ici.

Comme toujours j'attends vos réactions Clin d'oeil
gaumerie
Connaisseur de ClassPad
Connaisseur de ClassPad

MessagePosté le: 07 Sep 2005 18:01
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Réaction en avant première: GÉNIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLL langue

just pour le plaisir langue mais moi jai eu droit a la sortie officieuse :)

une petite annonce en passant si je puis me permettre (je profite de la popularité de julien Très content ):
toute personne ayant des documents intéressants sur Riemann et sa fonction zeta (conjecture de Riemann) est le bien venu dans ma liste d'amis (il en faut peut pour en faire partie...) c'est pour mon travail de fin de 6èm (je vien de commencer ma 6èm que je dois déja penser à la fin)

sur ce je n'abuse...et donc je disais: CHOUEEETTE!!! c'est du tout bon!

amicalement...gaumerie...

///edito/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Après m'avoir demander quelque frais pour profiter de sa notoriété,
Julien m'a fait remarqué que les francais comptait a l'envers...
Alors pour ne pas ma faire passer pour plus jeune que je ne suis :) je vous formule la traduction:
Traductions possibles avec le Robert Belge-Francais:
- je suis en première
- je suis en terminale
- je suis dans ma dernière année secondaire

( si les traductions ne sont pas claires, je suis a votre disposition )

amicalement...moi...

///edito2///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Me prévenant encore d'une erreur de traduction, il ma donné la formule d transformation Belge - Francais:
AnneeFrancaise = 6 - (int)AnneeBelge;
if(!AnneeFrancaise)
AnneeFrancaise = "Terminale";

Donc je suis en terminale
ps: je part cette fois parce que c'est l'annif de papa et je polue le topic de Julien (je paye a la lettre)

amicalement...remoi
mccyrille

MessagePosté le: 07 Sep 2005 18:16
MessageSujet du message:
Répondre en citant

d'ou on conte a l'envers nous Choqué Choqué
c'est vous qui contez à l'envers de nous Très content Très content
ClassPad 300 Index du Forum -> W.I.P. : Work In Progress Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6
Sauter vers: